Savoir lire les étiquettes


L’étiquetage nutritionnel des aliments est réglementé et harmonisé au niveau européen

L’emballage renseigne sur la valeur nutritionnelle moyenne du produit, son apport en énergie et sa composition en nutriments. Nous devons lire ces informations car nous ne connaissons pas toujours la composition et l’intérêt nutritionnel de base. Ces indications nous permettent de connaître les qualités des aliments tout prêts dont nous ne maîtrisons pas la composition.

Quelques points clés pour devenir un consommateur averti

Pour tous les aliments emballés, les mentions d’étiquetage réglementaires se trouvent sur l’emballage. Pour simplifier la lecture, la dénomination de vente, le poids et la date limite de consommation sont obligatoirement regroupés sur la même face de l’emballage. En revanche, les autres mentions peuvent être dispersées sur tout l’emballage ce qui complique l’analyse.

La date limite est toujours précédée de la mention : « À consommer jusqu’au » ou de « À consommer de préférence avant le » :

– « À consommer jusqu’au » – Avec cette mention, aucun produit dont la date limite de consommation (DLC) est dépassée ne peut être commercialisé.

– « À consommer de préférence avant le » – Passée cette date, le produit risque de ne plus avoir toutes ses qualités initiales (goût, texture, saveur, valeur nutritionnelle). En revanche, sa consommation reste sans danger possible.

La liste des ingrédients est le meilleur moyen de connaître la composition d’un aliment. En effet, les ingrédients sont indiqués dans l’ordre décroissant d’importance pondérale. Le premier de la liste est celui qui est le plus important en proportion.

Savoir lire les informations nutritionnelles

Exemple : céréales du petit-déjeuner

Pour 100 g de produit

Valeur énergétique

361 Kcal (1509 kj)

Protéines

6 g

Glucides 

82 g

Lipides

1 g

Sur la base d’analyses faites en laboratoire, cet étiquetage donne la composition moyenne pour 100 g (ou 100 ml) d’un aliment, ce qui signifie que ces informations sont des pourcentages. Pour une lecture plus aisée, le fabricant peut également exprimer l’information à la portion.

Il est important de savoir bien lire ces informations car elles informent le consommateur et sont précieuses pour maintenir une alimentation variée et équilibrée.

L’étiquetage nutritionnel donne, a minima, les éléments les plus importants à savoir :

– La valeur énergétique qui traduit l’énergie (les calories) que nous apporte l’aliment.

– La teneur en protéines, glucides et lipides.

© 2020 Cedricko . Powered by WordPress. Theme by Viva Themes.