Vitamine K

Qu’est-ce que c’est ?
La vitamine K est une vitamine liposoluble, qui tire sa lettre de son rôle essentiel dans la coagulation (K pour « koagulation » en allemand). Elle existe sous différentes formes, dont les principales sont : la vitamine K1, ou phylloquinone, qui est apportée par l’alimentation ; la vitamine K2, ou ménaquinone, qui est produite par les bactéries du tube digestif, et que l’on peut aussi trouver dans certains aliments ; et la vitamine K3, ou ménadione, qui est une forme synthétique, potentiellement toxique et par conséquent interdite.

A quoi ça sert ?
L’action la plus connue de la vitamine K est son rôle clé dans la coagulation sanguine (et plus spécifiquement la vitamine K1), mais elle joue également un rôle important dans la minéralisation osseuse (et plus spécifiquement la vitamine K2), en participant notamment à la fixation du calcium sur les os. Les scientifiques s’intéressent d’ailleurs de plus en plus au rôle de la vitamine K2 dans la prévention de l’ostéoporose et des troubles cardio-vasculaires, depuis très récemment.
Elle jouerait également un rôle dans la croissance des cellules.

Où la trouve-t-on ?
La vitamine K1 se trouve dans l’alimentation, essentiellement dans les légumes verts (épinards, brocolis, crucifères, asperges, laitue, persil, artichauts, haricots, poireaux, petits pois, etc.).
La vitamine K2 est en grande partie synthétisée par les bactéries intestinales, mais peut aussi se trouver dans certains aliments, comme les produits fermentés (fromages, yaourts, laits, natto, etc.), le foie, les huiles de poissons, etc.

Carence et excès
Les excès sont relativement rares et sans danger, la vitamine K n’étant pas beaucoup stockée par l’organisme. En revanche, les carences peuvent présenter de graves risques, en particulier hémorragiques.
Les besoins peuvent être accrus chez les nouveau-nés, les personnes ayant des problèmes d’absorption intestinale, les personnes âgées, les alcooliques chroniques, les personnes souffrant d’ostéoporose, etc.
Une surveillance médicale est alors nécessaire.

© 2020 Cedricko . Powered by WordPress. Theme by Viva Themes.