Vitamine B9



Qu’est-ce que c’est ?
La vitamine B9, ou folates, est une vitamine hydrosoluble dont le nom vient du latin « folium », qui signifie « feuilles » en latin, car on la trouve principalement dans les feuilles des végétaux. On l’appelle parfois vitamine M, ou encore acide folique. C’est la vitamine la plus connue des femmes enceintes, car elle est utilisée pour prévenir les malformations du tube neural chez le fœtus, et est quasi systématiquement prescrite en cas de grossesse ou de désir de grossesse.

A quoi ça sert ?
La vitamine B9 joue un rôle essentiel dans la constitution du matériel génétique (ADN et ARN), ainsi que dans la synthèse de certains acides aminés indispensables à la croissance de l’organisme (comme la méthionine).
Elle est un élément essentiel dans la formation normale des globules rouges, et dans la reproduction cellulaire, d’où son importance pendant les périodes de croissance comme l’enfance, l’adolescence ou la grossesse.
Elle participe également au fonctionnement du système nerveux, en intervenant dans la synthèse de certains neurotransmetteurs comme la sérotonine, ainsi que du système immunitaire.
Elle permet l’épuration de l’homocystéine, un acide aminé soufré toxique qui peut s’accumuler dans le cerveau et les artères.
Enfin, elle est indispensable en prévention de malformations du tube neural chez l’enfant.

Où la trouve-t-on ?
On trouve la vitamine B9 en majorité dans les feuilles des végétaux. Les principales sources sont : les légumes verts (épinards, choux de Bruxelles, haricots verts, laitue, mâche, concombres, asperges, etc.), mais aussi les lentilles, les graines, les pois chiches, le soja, les abats, le foie, etc.

Carence et excès
Les cas d’excès sont rares, l’excédent étant généralement éliminé par les urines.
Les apports en vitamine B9 doivent être particulièrement surveillés pendant la grossesse et la période de conception. Des suppléments sont la plupart du temps prescrits durant ces périodes.
Les besoins peuvent également être accrus chez les personnes âgées, les personnes dépressives, les fumeurs, etc.



© 2020 Cedricko . Powered by WordPress. Theme by Viva Themes.