Vitamine B8



Qu’est-ce que c’est ?
La vitamine B8, ou biotine, est une vitamine hydrosoluble, parfois encore appelée vitamine H.
Elle est synthétisée par le corps en grande partie, mais un apport par l’alimentation est nécessaire pour couvrir les besoins, car elle n’est stockée qu’en petite quantité et excrétée dans les urines.

A quoi ça sert ?
La vitamine B8 joue un rôle clé dans le métabolisme des graisses, des glucides et des acides aminés, et participe donc activement à la production d’énergie.
Elle contribue également à renforcer la peau, les cheveux et les ongles, ce qui fait qu’elle est utilisée dans de nombreux produits cosmétiques.
Elle favorise également la synthèse et l’utilisation des vitamines B9 et B12.

Où la trouve-t-on ?
La vitamine B8 est présente dans un grand nombre d’aliments, mais souvent en faibles quantités. Les meilleures sources comprennent : le foie, les œufs, le lait, le soja, les légumineuses (lentilles, etc.), les noix, la levure de bière, la gelée royale, les choux, les bananes, les grains entiers, etc.

Carence et excès
Les excès comme les carences sont rares, les besoins étant facilement couverts par l’alimentation.
Les besoins peuvent être accrus chez les sportifs, les femmes enceintes ou qui allaitent, les alcooliques, ou chez les personnes consommant beaucoup de blancs d’œufs crus : en effet, ces derniers sont riches en avidine, une protéine qui empêche l’absorption de la vitamine B8, et la rend de ce fait inactive ; l’action de l’avidine étant cependant annihilée par la cuisson, cette propriété ne concerne pas les blancs d’œufs cuits



© 2020 Cedricko . Powered by WordPress. Theme by Viva Themes.