Vitamine B5

Qu’est-ce que c’est ?
La vitamine B5, ou acide pantothénique, est une vitamine hydrosoluble, que l’on surnomme parfois « vitamine anti-stress », en raison de son action dans la réponse au stress. Son nom provient du mot grec « pantothen », qui signifie « partout », car elle est présente dans un très grand nombre d’aliments.

A quoi ça sert ?
La vitamine B5 est un précurseur du coenzyme A, qui participe à la transmission de l’influx nerveux, et au fonctionnement des glandes surrénales, essentielles notamment dans la gestion du stress. Le coenzyme A est également essentielle au métabolisme des glucides, des protéines et des lipides, et par conséquent à la production d’énergie.
La vitamine B5 joue également un rôle dans la formation de l’hémoglobine, dans le fonctionnement et la régénération des cellules, dans la beauté de la peau et des cheveux.

Où la trouve-t-on ?
La vitamine B5 est très abondante dans la nature, en particulier dans les sources d’origine animale. Parmi les aliments qui en sont les plus riches, on trouve : les abats, les œufs, les viandes, les poissons, les laitages, les levures, les légumineuses (lentilles, etc.), la gelée royale, les champignons, etc.

Carence et excès
La vitamine B5 n’étant pas stockée dans l’organisme, les excès sont très rares.
Par ailleurs, cette vitamine étant présente dans un grand nombre d’aliments, les carences sont rares également.
Ceci étant, la transformation des aliments (par exemple s’ils sont cuits, congelés, mis en conserve, etc.) peut détruire une bonne partie de leur teneur vitaminique en B5. En outre, les besoins peuvent être accrus chez les femmes enceintes ou qui allaitent, les sportifs, les personnes soumises à un stress chronique, les diabétiques, etc.

© 2020 Cedricko . Powered by WordPress. Theme by Viva Themes.