Le Soufre

Soufre :
Le soufre fait partie des 7 minéraux majeurs que sont le calcium, le phosphore, le soufre, le potassium, le sodium, le chlore et le magnésium. On retrouve le soufre dans quelques acides aminés comme la méthionine et la cystéine et dans des vitamines comme la B1 (thiamine).
Peut-être l’ignorez-vous mais le soufre est responsable de l’odeur forte de l’ail ainsi que celle des oeufs pourris. Quand quelque chose sent les oeufs pourris, il y a de fortes chances pour qu’elle contienne du soufre!

Rôle et fonctions
Chez les êtres vivants, le soufre intervient dans diverses fonctions essentielles comme régulateur des sécrétions hépato-biliaires et stimulateur de la respiration cellulaire. Il neuralise les toxines et favorise leur élimination. C’est un anti-allergique et désensibilisant.
Comme composant essentiel de nombreuses protéines (coolagène), de certaines vitamines, il est présent aussi dans les tissus conjonctifs, le cartilage, les tendons, les articulations, les os et les dents.

Symptômes de carence
Bien que la carence en soufre soit extrêmement rare, elle peut toutefois survenir à l’occasion et nécessiter une supplémentation. Voici les principaux indices carentiels.
•Ralentissement de la pousse des cheveux et des ongles
•Maladies de peau
•Allergies
•Vulnérabilité aux infections
•Baisse des défenses anti-oxydantes et immunitaires

Sources
Les meilleurs aliments pour obtenir du soufre sont, outre les produits protéinés, l’ail et les oeufs. Les carences étant très rares, les suppléments vitaminiques ne contiennent presque jamais de soufre.

© 2019 Cedricko . Powered by WordPress. Theme by Viva Themes.