Le Sodium

Sodium

Qu’est-ce que c’est ?
Le sodium est un élément indispensable à l’organisme, mais qui peut avoir de nombreux effets délétères lorsqu’il est consommé en excès.

A quoi ça sert ?
La principale fonction du sodium est de faciliter la digestion et l’absorption des nutriments.
En revanche, consommé en excès, il contribue à s’opposer aux effets bénéfiques du potassium, et à inverser le ratio sodium-potassium, contribuant par là-même à altérer l’équilibre acido-basique de l’organisme, ce qui peut créer des déséquilibres au niveau de l’organisme (fonte osseuse, etc.).
Par ailleurs, il peut contribuer à augmenter la tension artérielle, ce qui s’avère problématique chez certaines personnes.

Où le trouve-t-on ?
On trouve le sodium principalement dans notre sel de table, mais la plus grande partie du sodium que nous consommons provient du sel ajouté par les industriels dans leurs préparations alimentaires.

Carence et excès
Il est important de consommer du sodium avec modération. De manière générale, dans nos pays industrialisés, l’alimentation étant le plus souvent trop riche en sel, il est plus judicieux d’en limiter ou d’en baisser la consommation.
A l’inverse, des apports trop faibles en sodium ne sont pas non plus recommandés, et peuvent avoir certains effets néfastes (crampes musculaires, déshydratation, fatigue, etc.). De ce fait, certaines personnes comme les sportifs (qui en évacuent une bonne partie par la transpiration) peuvent avoir des besoins accrus.

© 2019 Cedricko . Powered by WordPress. Theme by Viva Themes.