Le Silicium

Silicium

Qu’est-ce que c’est ?
Le silicium est un oligo-élément présent à l’état de traces dans l’organisme, mais néanmoins indispensable à la vie. Il est présent principalement dans les os, la peau, l’aorte, le thymus, les muscles, les tendons et les ligaments.

A quoi ça sert ?
L’un des rôles les plus importants du silicium est de contribuer à la minéralisation et à la protection des os et des cartilages. A ce titre, il facilite notamment la fixation du calcium, et aiderait à synthétiser la vitamine D.
Par ailleurs, il participe à la fabrication du collagène, ainsi qu’à celle de l’élastine.
Il jouerait enfin un rôle dans le fonctionnement du système immunitaire, en participant à la synthèse des anticorps au niveau du thymus.

Où le trouve-t-on ?
On trouve du silicium principalement dans les céréales complètes (riz, blé), dans certaines eaux minérales, et en bonne quantité dans la bière (qui reste néanmoins à consommer avec modération).
Certaines plantes telles que la prêle ou l’ortie sont souvent utilisées en phytothérapie car elles en contiennent aussi de bonnes quantités.

Carence et excès
Il est difficile de statuer sur les cas de carences ou d’excès, car aucun apport nutritionnel conseillé n’a jamais été arrêté pour le silicium.
Ceci étant, le taux de silicium dans l’organisme, et en particulier dans les tissus qui en sont les plus riches (os, muscles, tendons, ligaments…), semblerait clairement diminuer avec l’âge.
Par ailleurs, les micro-traumatismes, musculaires ou squelettiques, dont sont par exemple victimes la plupart des sportifs, semblent également avoir un impact sur la quantité de silicium disponible.

© 2019 Cedricko . Powered by WordPress. Theme by Viva Themes.