Le Magnésium

Magnésium
Qu’est-ce que c’est ?
Le magnésium est l’un des minéraux les plus connus, en particulier pour son action contre le stress. Mais il possède bien d’autres vertus, que la plupart des gens ignorent. La majorité du magnésium de l’organisme est stocké dans les os et les dents, le reste se trouvant dans les muscles, ainsi que dans le foie et dans d’autres organes comme le cœur ou les reins. Son assimilation par l’organisme n’est généralement pas bonne, mais elle peut être améliorée grâce à la vitamine B6.

A quoi ça sert ?
Le magnésium joue un rôle important sur le système nerveux en participant activement à la transmission de l’influx nerveux, et en modulant la réactivité au stress, permettant de lutter contre ce dernier.
Il est nécessaire à la formation des os et des dents, et contribue à la fixation du calcium sur les os.
Il joue également un rôle dans la production d’énergie, en intervenant dans le métabolisme du glucose, ainsi que dans la synthèse des protéines et des lipides.
Il est indispensable à la contraction musculaire, et au maintien du rythme cardiaque.
Il joue par ailleurs un rôle indirect d’antioxydant, en participant notamment à la synthèse du glutathion (l’antioxydant le plus puissant du corps humain).
Il permet de stimuler le système immunitaire, et joue un rôle anti-allergique et anti-inflammatoire.
Il participe enfin à des centaines de réactions enzymatiques dans l’organisme.

Où le trouve-t-on ?
On trouve du magnésium principalement dans les légumes à feuilles vert foncé, les légumineuses, les oléagineux (noix, amandes, noix de cajou, etc.), les fruits de mers, les eaux minérales, les céréales complètes, les bananes, la levure de bière, le chocolat, etc.

Carence et excès
Un excès de magnésium peut occasionner des troubles nerveux. Mais la plupart du temps, ce sont des apports insuffisants qui sont constatés au sein des populations.
Les besoins peuvent être accrus dans les cas d’anxiété, de stress chronique ou de surmenage, chez les sportifs, les personnes âgées, les femmes enceintes, les alcooliques, les hyperactifs, les personnes suivant un régime amaigrissant, les personnes ayant des problèmes d’absorption intestinale (maladie cœliaque ou de Crohn par exemple), etc.

© 2019 Cedricko . Powered by WordPress. Theme by Viva Themes.